Programme d’amélioration des relations en milieu de travail

Le Programme d’amélioration des relations en milieu de travail (PARMT) est offert aux parties éprouvant des difficultés à gérer leurs relations de travail ou de direction. La participation à ce programme est volontaire et son succès repose sur l’engagement des membres les plus hauts gradés de l’Association de la Police et de la commission des services policiers. Ce programme offre une structure permettant aux parties de cerner d’un commun accord les problèmes nuisant à la relation. Il n’est pas conçu pour modifier les conditions de l’entente collective ou les politiques existantes de la Commission ou pour régler les griefs.

La CAPO fournira une équipe de facilitateurs formés et expérimentés en matière de processus d’amélioration des relations en milieu de travail; ceux-ci détermineront, en collaboration avec les parties, une approche appropriée à l’organisation.

Différentes approches seront mises à profit. Mentionnons entre autres une version modifiée du Programme de relation par objectifs (PRO). Dans le cadre de ce programme, les parties se rencontrent, sur une période de deux jours à deux jours et demi, en petits groupes, en assemblée plénière ou en petites équipes mixtes, en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Cerner les problèmes : l’Association de la Police et la commission des services policiers définissent, séparément, les actions et les attitudes des autres parties qui ont un effet négatif sur la relation. On leur pose en outre une deuxième question : « Que pourriez-vous faire pour améliorer la relation? »
  2. Se mettre d’accord sur les problèmes : en séance plénière, chacun des éléments identifiés dans les listes dressées par les participants est examiné et ces éléments sont adoptés comme autant de questions à régler.
  3. Établir des objectifs : dresser une liste d’objectifs découlant des listes examinées par les parties à l’étape 2 et les soumettre à l’approbation. Une fois approuvés, ils deviennent des objectifs communs.
  4. Décider des mesures à prendre : une partie des objectifs est assignée à de petites équipes mixtes composées de représentants de l’Association de la Police et de la commission des services de police qui doivent alors élaborer des mesures précises permettant d’atteindre ces objectifs.
  5. Entériner les mesures : en groupes séparés, les parties approuvent les mesures, répartissent les responsabilités à cet égard parmi les membres du groupe et établissent des échéanciers possibles.
  6. Attribuer les responsabilités : en séance plénière, l’Association de la Police et la commission des services de police échangent les noms des responsables et s’entendent sur un échéancier. Les parties signent un document officiel constituant l’entente à laquelle elles sont arrivées.
  7. Suivi : Les participants se réuniront à nouveau à une ou plusieurs reprises afin d’examiner les progrès accomplis et d’apporter des correctifs au besoin.

Plusieurs permutations du processus sont possibles, selon les circonstances. Toute décision définitive concernant le processus doit découler d’un examen de la situation, de concert avec toutes les parties.

PARTICIPATION

De façon générale, les représentants de l’Association de la Police et de la commission des services policiers doivent être en nombre à peu près égal. Des membres hauts gradés des deux organisations doivent être présents, dont le chef, le président de l’Association et un ou deux membres de la commission des services de police.

FACILITATION

Les conciliateurs auxquels la CAPO a actuellement recours pour régler les différends concernant les droits et intérêts sont des facilitateurs hautement qualifiés et chevronnés dans l’art d’appliquer les règles de ce programme et autres processus conçus pour aider les parties d’un lieu de travail.

ENGAGEMENT

La participation au programme est volontaire et nécessite l’accord mutuel et l’engagement de l’Association de la Police et de la commission des services de police. L’engagement des hauts gradés est une composante essentielle pour que la CAPO accepte d’appliquer ce programme.

IDENTIFICATION

Une association ou commission peut, séparément ou conjointement, joindre la CAPO directement ou être aiguillée par un conciliateur.

RENCONTRE PRÉLIMINAIRE

Une fois que le contact initial a été établi, et si l’intérêt est suffisant, une rencontre préliminaire des parties peut être planifiée pour examiner l’état des relations, les dénouements possibles et le type d’intervention nécessaire, ainsi que pour déterminer le degré d’engagement. À l’issue de la rencontre, tous les participants devraient comprendre les enjeux ainsi que les étapes suivantes du processus.

COÛTS

Les honoraires des facilitateurs, leurs frais d’hébergement et leurs dépenses sont assumés par la CAPO. Tous les autres frais liés aux salles de réunion, au personnel administratif et aux fournitures de bureau relèvent de l’Association de la Police et de la commission des services de police.

Workplace Relationship Improvement Program (WRIP)

The Workplace Relationship Program (WRIP) is offered to those parties who are experiencing difficulties in their ongoing labour/management relationship. The program is voluntary and requires commitment by senior members of the Police Association and the Police Services Board in order to be successful. WRIP provides a structure under which the parties can identify and jointly agree to the problems that are affecting the relationship. It is not designed to revise the terms of the collective agreement, existing board policies or resolve ongoing grievances.

OPAC will provide a facilitator team who are trained and well-experienced in workplace relationship improvement processes; they will work with the parties to develop an approach that is appropriate to the organization.

A number of approaches will be used. One of these is a modified Relationship by Objectives (RBO). In this program the parties, over two or two and one-half days, work in separate caucuses, plenary or small mixed teams to:

  1. Identify Problems: In separate caucus the Police Association and the Police Services Board are asked to identify actions and attitudes of the other parties that are having a negative effect on the relationship. In addition, a second question is asked: “What could you do to improve the relationship?”
  2. Agree on the Problems: In plenary session, each of the items identified in the prepared lists are discussed and adopted by the participants as issues that need to be dealt with.
  3. Adopt Objectives: Prepare a list of Objectives, derived from the lists discussed by the parties in Step 2 for their approval. Once approved they become common objectives.
  4. Develop Action Steps: Small mixed teams made up of representatives each of the Police Association and Police Services Board are assigned a portion of the Objectives to develop specific action steps to achieve the Objective.
  5. Approve Action Steps: In separate caucus the parties approve the Action Steps and assign responsibility for the action from their caucus and discuss possible time frames.
  6. Assign Accountabilities: In plenary session, the Police Association and Police Services Board exchange the names of those responsible and agree to timeframes. The parties sign the formal document, which represents what has been agreed upon.
  7. Follow-up: A further meeting(s) of those present at the session would be held at a later date to review the state of progress and address any deficiencies.

There are many permutations to the process that would be effective in a given circumstance. Any final decision as to process must be arrived at following discussions and with the agreement of the parties.

PARTICIPATION

Generally speaking there should be an approximately equal number of participants from the Police Association and Police Services Board. Senior levels of both organizations should be present including the Chief, President of the Association, and one or two Police Services Board members.

FACILITATION

The Conciliators currently utilized by OPAC for rights and interest disputes are highly trained and well-experienced facilitators in the delivery of this program and other processes designed to assist workplace parties.

COMMITMENT

The program is voluntary and requires mutual agreement and commitment of the Police Association and Police Services Board to proceed. Commitment at the senior level is an essential component of OPAC agreeing to proceed with the program.

IDENTIFICATION

An Association or Board, separately or jointly, can contact OPAC directly or a referral can also be made by a conciliation officer.

EXPLORATORY MEEETING

After initial contact, and if there is sufficient interest an exploratory meeting of the parties would be convened to discuss the state of the relationship, possible issues, and type of intervention required and to determine, as well, the degree of commitment. Everyone should leave this meeting understanding what is involved and what the required next steps are in the process.

COSTS

Costs for the OPAC facilitators, their accommodation and expenses are paid by OPAC. All other expenses for meeting rooms, administrative staff and stationery are the responsibility of the Police Association and Police Services Board.